GONAIVES

 PEUT- ELLE REDEVENIR  LA

VRAIE

CITE DE  L’INDEPENDANCE ?

Un fait  qui n’est pas aussi facile, une question que nul voulait se poser  et personne   voulait croire  que c’est tout un peuple, toute  une nation qui souffre  quand on neglige les vrais problemes  de notre societée. Aujourd’hui il m’est venu à l’idée d’énumérer les problèmes constatés aux Gonaives.Et si nous les traitions ensemble,nous pourrions certes aboutir à de meilleures solutions. Mais , il nous faudrait  d’abord  la volonté de faire sortir le pays de ce fleau  catastrophique , ensuite Chacun devrait  comprendre sa position ,  rôle et vision dans cette societé à laquelle  (il ou elle ) appartient . Et on ne devrait pas attendre de l’état cette obligation  de nous  tout donner car  c’est à nous d’offrir  en particilier notre participation sociale, éducative ,économique et  spirituelle à notre société.

“ Ne demandez- vous pas ce que HAITI peut faire pour vous..Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour Haiti.”

Gonaives, pourrait facilement devenir le Noyeau Central du développement d’Haiti, à cause de sa position géographique,  production agricole,de  ses ports maritimes , ses  marais salants,  ses  mines d’or à Sedren,  et aussi à cause de   Ces grands roles joués dans la politique  de notre pays.

Telles  sont les  suivants

a) La cite de l’Indépendance           (Jean Jacques Dessalines ) 1803

b)Le Déchoukaj de Jean Claude Duvalier( Jean Tatoune)  1986

c)La révolte contre le Gouvernement de Jean Bertrand Aristide 2004

                                                                       (Amiot Metayer )

On ne pourrait jamais imaginer et comprendre l’impact et les conséquences  de ces trois grands évennements sur Haiti. Malgré tout,l’histoire nous a révelé à plusieurs reprises  la détermination, le courage et la tête -à -tête qui existent chez les Gonaiviens et Malgré les efforts pour arriver à ces differents étapes politiques, Il parrait que Gonaives est la ville  la plus négliée du pays, à cause d’une manque de participation de la société et aussi à cause du dévergondage politique  de nos concitoyens.Car les grands homes qui ont marqué l’histoire n’avaient pas de plan et  pas de rêve.

 Rappelez- vous  l’histoire de Jean Tatoune, l’homme qui a défié  tout une armée aux Gonaives. Qu’avions-nous vraiment bénéficié après le depart de Jean Claude Duvalier ?  Rien Du tout.Buteur Metayer,  le frére d’Amiot Metayer .venait à peine de remplir ses pages d’histoire en faisant chasser Aristide de son pouvoir. Et les Gonaiviens applaudissaient très fort l’arrivée de Gérard Latortue au pouvoir.Qu’allons nous bénéficier ?  Rien du tout. Aucune promesse n’est tenue, aucun travail n’est créé. Il parrait que nous sommes tombés  plus dans la misére. Nous sommes sous la domination et cette fois –ci sans espoir d’en sortir.Aujourd’hui encore, nous répétons les mêmes mots de regrets d’avoir déchouqué Duvalier, d’avoir chassé Aristide et même d’avoir acclamé trop vite  LatortueL’histoire nous montre clairement que les mêmes erreurs se répetent, nous faisons toujours la politique de passion et d’interet personel et jamais penser à la Nation et aux bénéfices de notre société.Nos politiciens, nos leaders et même  le peuple n’ont aucun plan réel pour aider le pays à sortir de cette douloureuse situation.Malgré toutes  les répétitions historiques,malgré les grandes révoltes, malgré toutes les personnes tuées, sacrifiées et brulées, l’histoire nous montre clairement qu’ Haiti est encore déprouvu de  grands Hommes  comme fuent nos Heros de la liberté.

 

.L’échec est à tous nos politiciens d’aujourd'hui , Ils sont tous echoués parce que  leurs rêves ne correspondaient pas aux avantages du pays. ET le peuple Haitien aussi n’a jamais voulu pardoner à un politicien qui commet  une toute petite erreur en cette matiére . Là encore , nous devons travailler tous ensemble pour changer cette attitude. Nous devons rédéfinir notre politique, notre position et notre vision pour Haiti.  Nous devons éliminer la haine, la politique passionnante, nous devons tous travailler dans le respect, la discipline et la volonté d’aider et de participer.

 Les hommes politiques doivent se respecter l’un l’autre  et. doivent avoir  aussi un programme  de plan social et couvrant les interest  des differents departments du pays et de la Capitale . La liberté d’expression et de la presse droit étre respectée à travers tout le pays.Aux Gonaives, nous devons utiliser notre tête à tête  d’une manière positive et non destructive.Nous devons réformer toutes les institutions de l’état et aussi  toutes les societés de   la ville en nous regroupant en plusieurs formes  d’organisations  telles par exemple

L’organisation des Avocats, des Medecins, des travailleurs des paysans, des Syndicats, de santé, des sports  et former  des groupements sociaux, culturels et éducatifs.

Nous devons  nous redéfinir en tant que citoyens..

Nous devons travailler ensemble avec l’état ou la police  pour établir un état de droit, de conscientisation, de respect et de sécurité pour tous les citoyens de la ville.

Nous devons relancer à travers les Stations de Radio et de Television un grand travail de conscientisation  morale  promulguant l’éducation civique de tout citoyen, le respect des droits de l’homme et le savoir vivre ect .

 Nous devons réformer toutes les institutions de l’état et nous parlons de la Teleco, contribution, électricité, les hopitaux, la police ect…

Si Ceux , qui ont fait l’histoire d’une façon ou d’une autre, ont pensé de mieux utiliser leurs pouvoirs pour mieux faire fonctionner les employers de l’etat, Gonaives aujourd’hui pourrait facilement devenir la Cité que nous espérons . Mais Hélas!  Ils navaient pas de plan et ils n’avaient pas  de rêves.

Si aujourd’hui, on faisait   la politique  , comme celle pratiquée aux Etats –Unis, où tout politicien aurait  à presenter  un plan social, un programme embrassant les besoins et nécessities du peuple et c’est aux gens de choisir par voix électorale leurs  propres issues.Gonaives serait coonsidérée vraiement  comme la cité de l’independance.Et c’est à nous de savoir que la politique n’est pas une lutte économique individuelle, et elle droit être  plùtôt utilisée comme les armes du  développement  social d’un peuple.

Nous devons sincèrement changer notre  attitude  tout en respectant nos droits et aussi les droits d’autrui .C’est la définition même de la  démocratie.Gonaives, malgré ses histories,ses grands titres, reste encore la plus méprisée, la plus maltraitée, L’état de droit n.’existe pas, les gens vivent de peur , de la pauvreté et de la tyranie. Si nos habitants prennent  conscience de leur état et sachant  qu’ils doivent tous  travailler  et  sans penser que c’est àux autorités    de leur tout donner,.Gonaives serait beaucoup  plus belle

Nous demandons  aux investisseurs Gonaiviens et étrangers  de creer plus de travails pouvant servir la majorité  par exemple, nous n’avons même  pas une factorie capable d’employer  cinq cents personnes. ou plus.

Savez vous qu’aux Gonaives  la plus grande industrie  libre et non controlée

C’est le Taxi Moto  et on n'a même pas donné de valeur à ces gens qui le font. L’état a besoin d’encadrer cet moyen de transport publique.La Mairie droit jouer un grand rôle en ce qui attrait au developpement social  des individus, en créant et offrant des programmes sociaux- economiques et culturelles afin de rentrer des fonds pouvant servir la population .Aux Gonaives, on ressentait toujours l’absence  et la mauvaise gestion de l’état et ce qui est encore pire aujourd’hui encore, un document de l’état effectué aux Gonaives n’est pas bien reçu  à Port-Au-Prince. Tel par exemple (auto assurance ,carte d’identité, certificat de Naissance ect…).Le monde est paralisé, la société ne bouge pas , on n’a pas le temps de penser  à  aider quelqu’un d’autre   car on est constammement à la recherche du pain quotidien  et à n’importe quelle façon. C ‘est là  le grand danger social.Et si personne n’a voulu prendre une seule minute pour penser  et reposer cette question “Comment faire des Gonaives la vrai cité de l’indépendance ? je vous assure déjà que la situation serait de mal en pis

Dessalines Joachim