Chapitre I

FORMATION-DENOMINATION-SIÈGE SOCIAL-EMBLÈME-OBJETIF

Article 1- Il est formé entre les signataires des présents et ceux qui y adhéreront par la suite, une organisation sociale apolitique, indivisible, démocratique, non-confessionnelle, coopératiste et à but non lucratif ouverte à tous les citoyens soucieux et consciencieux des problèmes du pays, baptisée : Société Haïtienne Artistique pour la Réhabilitation des Enfants« S.H.A.R.E ». L’organisation est régie par les présents statuts et la législation haïtienne en vigueur.

Article 2- L’organisation a son siège Social au numéro 7 de l’Avenue des Dattes,  Gonaïves Haïti (W.I), mais il peut, le cas échéant déplacer son bureau dans d’autres endroits sur la décision du comité directeur. Il s’adjuge le droit d’établir des annexes en tout point du territoire de la République.

Article 3- L’organisation a une durée de vie illimitée, sauf les modalités prévues par les présents statuts.

 

Article 4- L’emblème de l’organisation est trois mains qui contiennent deux enfants dans un cœur.

 

Article 5- L’objectif de S.H.A.R.E est de :

a)     Contribuer à l’éducation civique des enfants et des jeunes du pays.

b)     Investir dans la jeunesse haïtienne à travers des programmes culturels et de métiers

 

Chapitre II

DES RESSOURCES DE L’ORGANISATION

Article 6- Les ressources de l’organisation se composent de dons,d’aide des personnes physiques ou morales et des organismes nationaux,  internationaux, ainsi que tous les revenus provenant de ses activités propres et de cotisations de ses membres.

Article 6.1- Les frais de cotisation annuelle des membres sont fixés par le comité directeur et sanctionnés par les membres de l’Assemblée Générale.

Article 6.2- Les fonds de l’organisation sont gérés par le Trésorier Comptable. Ils peuvent être déposés à une banque connue de tous sur un compte portant le nom de l’organisation. Le retrait des fonds sur ce compte doit être signé par trois (3) membres du comité directeur. La signature du Coordonnateur général ou Adjoint à cet égard est obligatoire.

Chapitre III

DES MEMBRES ET CONDITIONS D’ADMISSION

Article 7- L’organisation est composée de quatre(4) catégories de membres : Les membres actifs, les membres fondateurs , les membres honoraires et les membres supporteurs.

Article 7.1- Les membres fondateurs sont ceux qui ont signé l’acte constitutif, le procès verbal de la première réunion de l’organisation, les présents statuts et qui ont contribué pour la mise sur pied l’organisation. Ils sont devenus membres adhérents une fois que l’organisation est reconnue

Article 7.2- Les membres actifs sont ceux ayant signifié leur adhésion à l’organisation, participent et s’intéressent à la vie de la dite organisation en payant une cotisation annuelle.

Article 7.3 – Les  membres honoraires sont toutes les personnes physiques ou morales qui, sans participer activement  ont contribué d’une manière quelconque pour atteindre ses objectifs.

Article 7.4-­­­­  Les membres supporteurs sont ceux qui sont disposés ā servir, former des citoyens ou porter secours ā ceux qui en ont besoin.

Article 8- L’admission d’un membre au sein de l’organisation est subordonnée à l’approbation d’au moins quatre (4) membres du comité directeur.

Article 8.1- Pour être membre de l’organisation il faut:

a)     Être haïtien d’origine 

b)     Jouir de ses droits civils et politiques.

c)     N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droits

communs.

d)     N’avoir été suspect d’une action malhonnête dénoncée par la société.

e)     N’avoir été chassé d’une autre organisation pour conduite répréhensible

f)      Suivre au moins trois (3) réunions successives avec le comité directeur.

g)     Remplir le formulaire d’adhésion.

h)     Payer les cotisations.

i)      Servir volontairement .

Article 8.2 Le comité directeur doit vérifier l’exactitude des informations fournies par la personne concernée.

Article 9- Tout citoyen qui se dit membre de l’organisation doit se munir d’une pièce d’identification par rapport à l’organisation. La pièce d’identification est la propriété privée de l’organisation. Elle doit être restituée à l’organisation en cas démission ou radiation d’un membre de l’organisation.

Article 9.1- Tout membre doit se sentir obligé à l’égard de l’organisation dont il respecte les règlements et les statuts. Aussi est-il tenu de ne dévoiler à quiconque les secrets de l’organisation.

Article  10- Nul ne peut se prévaloir du nom de l’organisation à des fins politiques.

Chapitre IV

DES MODALITÉS D’EXPULSION

Article 11- la radiation d’un membre au sein de l’organisation est envisagée quand il y a violation des présents statuts pour l’une des raisons suivantes :

a)     Abandon

b)     Dévoiler le secret de l’organisation à tort et à travers.

c)     Conduite répréhensible dans la société.

d)     Perte des droits civils et politiques.

e)     Manque de respect vis-à-vis d’un membre de l’organisation.

Article 12- Avant de statuer sur la radiation d’un membre, ce dernier doit être blâmé de façon écrite par le comité directeur ce, jusqu’à une troisième fois. Si la démarche est vaine, on lui demande une rencontre pour le ramener à la raison ce membre jusqu’à concurrence expulsive. Le comité directeur déclare exclu ce membre lors d’une rencontre ordinaire avec les membres de l’organisation.

Article 13- Tout membre exclu arbitrairement de l’organisation par le comité directeur a recours par devant l’Assemblée générale, le chef suprême de l’organisation.

Article 13.1- L’Assemblée générale n’a pas droit d’objection quand à la radiation d’un membre de l’organisation pour manque de respect vis-à-vis d’un membre du comité directeur.

Article 13.2- Tout membre démissionnaire ou exclu de l’organisation doit restituer tout ce qui appartient à l’organisation. En cas de non remise et/ou d’usage privé, le comité directeur peut poursuivre le membre exclu par devant l’instance  compétente.

Article 14- Tout membre exclu de l’organisation pour une raison ou une autre perd ipso facto ses droits, y compris ceux de réclamation sur le montant de sa cotisation et tous autres biens de l’organisation.

Chapitre V

DE LA DIRECTION DE L’ORGANISATION

Article 15- L’organisation est dirigée par un comité directeur de onze(11) membres formé :

a)     D’un (1) Coordinateur  général.

b)     D’un (1) coordinateur général adjoint.

c)     D’un (1) secrétaire général.

d)     D’un (1) Trésorier Comptable.

e)     D’un (1) chargé des  relations publiques (relationniste).

f)      De deux (2) délégués/messagers.

g)     De quatre (4) conseillers

Article 16- Le coordinateur général a pour attributions de :

a)     De diriger de concert avec son adjoint et en cas d’absence, il délègue son pouvoir à ce dernier.

b)     Coordonner et / ou superviser toutes les activités de l’organisation et avoir aussi pouvoir d’exécuter tous les actes relatifs á la S.H.A.R.E.

c)     Diriger les réunions du comité directeur ainsi que celles de l’Assemblée générale des membres

d)     Faire passer les décisions de l’organisation

e)     Représenter l’organisation auprès d’autres organisations, des autorités locales, régionales et nationales et en justice

f)      Donner délégation de pouvoir aux autres membres du comité directeur lorsqu’il le juge nécessaire.

g)     De cosigner tout ordre décaissement quelque soit sa nature avec le Coordinateur General Adj. Néanmoins, les chèques émis doivent avoir deux signatures (2) au moins. Il doit exécuter les décisions prises par l’assemblée et le conseil de gestion et d’administration.

Article 16.1- La tâche du Coordinateur général adjoint est d’assister le coordinateur général. Il a pour attributions d’exercer la fonction du Coordonateur General en cas d’empêchement temporaire de ce dernier ou sur sa demande. Il doit veiller á l’application stricte de l’approche  des participations et des responsabilités des différents membres ou institutions affiliées. Il a pour boussole les quatre (4) axes de l’organisations :

1-     Le cadre civique

2-     Le cadre social

3-     Le cadre humanitaire

4-     Le cadre éducatif

Article 17- Le rôle du secrétaire General est de :

a)     Gérer tous les dossiers (documents internes et externes) de l’organisation

b)     Dresser les rapports des réunions du comité directeur et de l’Assemblée générale des membres ainsi que tout document dont a besoin le comité directeur

c)     Présenter des rapports détaillés sur le fonctionnement de l’organisation à l’Assemblée générale des membres.

Article 18-  Le rôle du trésorier Comptable est de :

a)     Travailler de concert avec les secrétaires sur les rentrées et sorties en espèce et en nature des avoirs du collectif et de gérer les fonds de l’organisation

b)     Dresser le bilan des transactions au comité directeur et à l’Assemblée générale des membres

Article 19- 

Le Responsable des relations publiques (Relationniste) est chargé de maintenir le département de communication au sein de l’organisation et a aussi également pour mission d’entretenir des ouvertures de S.H.A.R.E auprès de différentes institutions privées et / ou publiques

Article 20- Les attributions des autres membres du comité directeur sont déterminées à travers les règlements internes.

Articles 21-Le comité directeur est chargé de bien gérer les affaires de l’organisation. Il peut, le cas échéant, faire appel à des cadres et compétences pouvant lui faire des suggestions nécessaires.

Article 22- Toute dépense relative à une activité quelconque est comptabilisée et les fonds à cet égard sont retirés du compte de l’organisation ou de la contribution spéciale des membres de l’organisation.

Article 23- Les fonds de l’organisation doivent être utilisés pour les besoins de l’organisation. Toute question pertinente y relative doivent être discutée, en toute transparence, au sein du comité directeur.

Article 23.1- Le comité directeur se réunit selon la nécessité du moment. Les membres doivent  s’entendre sur le jour et l’heure de ces réunions à partir des règlements internes. En cas d’urgence, le Coordinateur ou l’adjoint à son défaut convoque les autres membres du dit comité à l’extraordinaire.

Article 23.2- La rencontre des membres de l’organisation avec le comité directeur se fait chaque mois. Les membres doivent s’entendre sur le jour l’heure de ces rencontres à partir des disponibilités établies à travers les règlements internes.

Article 24- Toute absence non motivée d’un membre du comité directeur sur une période de trois (3) mois équivaut à la démission de ce membre dans le comité directeur. Il en est de même pour les frais de cotisation mensuelle.

Article 24.1- En cas de vacances créées par décès, démission, radiation ou toute autre cause d’un membre du comité directeur, l’Assemblée générale des membres est convoquée à l’extraordinaire pour le remplacement de ce membre pour le temps qui reste à courir. Toute fois, si c’est à trois (3) mois de la fin du mandat du comité directeur que cette situation est enregistrée, il n’y a pas lieu de remplacement.

Article 25- La durée du mandat du comité directeur est de deux (2) ans. Cette période commence à partir du jour où l’organisation obtient sa légalisation officielle  et se termine deux ans après.                                                                                                    

Article 26- Pour être membre du comité directeur, il faut :

a)     Être un haïtien d’origine, jouissant de ses droits civils et politiques

b)     Etre  volontaire et capable de défendre l’intérêt de l’organisation

c)     Avoir été régulier dans les réunions de l’Assemblée générale des membres

d)     Etre honnête et faire preuve de responsabilité

e)     Etre apte et discipliné

Article 26.1- La présence d’au moins deux (2) femmes au sein du comité directeur est obligatoire.

Article 27- Tout membre du comité directeur candidat à un poste politique est tenu de présenter sa démission avant le lancement officiel de la campagne électorale.

Article 28- Les résolutions du comité directeur sont constatées sur papier en bonne et due forme et signées par ceux des membres qui ont participé à la réunion. Les copies ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont certifiés par le Président contresignés par le Secrétaire.

Article 29- Le comité directeur jouit la plénitude d’un pouvoir étendu pour agir au nom de l’organisation et faire et/ou autoriser tous actes et opérations relatifs à son objet. Il a notamment les pouvoirs suivants dont l’énumération n’est pas limitative.

a)     Il étudie les plans, les projets et le type d’activités de l’organisation

b)     Il  autorise le Coordonnateur à signer en son nom tout accord avec les tiers

c)     Il propose toute modification des statuts

d)     Il convoque via le Coordonnateur ou le Coordonnateur-Adjoint les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires des membres.

e)     Il présente les rapports et le bilan des activités selon le vœu de la loi et les statuts.

Article 27.1- La gestion du comité directeur doit être limpide et transparente. Les membres doivent agir avec probité et équité.

Article 28- Le comité directeur peut procéder à la formation des différentes commissions. Chaque commission est gérée par un comité de trois (3) membres qui peuvent être assistés d’un expert.

Article 28.1-Aucun membre ne peut présider à la fois deux (2) commissions

Article 29- En cas de litige entre deux ou plusieurs membres du comité directeur pour une ou des questions d’intérêts de l’organisation, un comité d’entente et d’arbitrage composé de membres sachant lire et écrire est saisi du litige par l’une des parties concernées.

Le comité d’entente et d’arbitrage est formé :

a)     D’un (1) membre de l’organisation choisi par tirage au sort, Coordonnateur

b)     D’un (1) représentant de chacune des parties, Membre.

Article 29.1- Le comité d’entente et d’arbitrage doit faire valoir ses points de vue dans un délai de huit (8) jours francs. Les deux parties doivent se courber devant les décisions du comité d’entente et d’arbitrage.

Article 29.2- S’il s’agit de mésentente entre deux ou plusieurs membres du comité directeur pour des questions des malversations, de vol, fraude ou toute pratique illicite au détriment de l’organisation, le comité d’entente et d’arbitrage doit juger ou non sur la destitution de ces membres.

Article 29.3- La destitution est finale à travers une Assemblée générale tenue à l’extraordinaire. Si ce renvoi concerne tous les membres du comité directeur, l’Assemblée générale procède par voie électorale au remplacement des membres du comité directeur pour le temps qui reste à courir.

Article 29.4- L’organisation peut poursuivre par devant qui de droit tout membre de l’organisation coupable dilapidation de ses fonds.

Chapitre VI

DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES

 Article 30   S.H.A.R.E  est  composée de :

a)     L’assemblée Générale (AG)

b)     Du conseil de gestion et d’administration (CGA)

c)     Des commissions spécialisées (CS)

Article 30-1- L’assemblée générale se compose de tous les membres de l’organisation. Elle se réunit chaque fois qu’elle est convoquée par le comité directeur. La convocation aura lieu au moins une fois l’an. Son ordre du jour est réglé le dit comité. Elle entend les rapports sur la gestion de ce dernier et sur l’état de l’organisation et sanctionne les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 31- Le quorum requis pour la tenue de l’Assemblée générale est de 2/3 de ses membres. Si ce quorum n’est pas atteint, il sera procédé à une nouvelle convocation, cette fois, l’Assemblée décide valablement quelque soit le nombre des membres présents.

Article 32- Les avis de convocations aux réunions de l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire se font par écrit par le Président du comité directeur. L’ordre du jour doit être annexé aux avis de convocation.

Article 32.1-Les délibérations et réductions de l’Assemblée générale sont constatées sur papier en bonne et due forme.

Article 33- L’Assemblée générale se réunit à l’extraordinaire dans les cas suivants :

a)     Lorsque le comité directeur constate une urgente nécessité des cette réunion

b)     Destitution d’un ou plusieurs membres du comité directeur

c)     Nécessité de l’application des articles 22 et 29.3 des présents statuts

d)     Lorsqu’il s’agit de la dissolution de l’organisation.

 Article 34- Le conseil de gestion et d’administration  de S.H.A.R.E 

                             est géré par un conseil  d’administration de cinq (5) membres.

                                1- Coordonnateur Général                      2- Coordonnateur Adjoint

3- Secrétaire Général             

4- Trésorier Comptable                           5- Conseiller

Article 34-1 Le conseil de gestion et d’administration  agit au nom de S.H.A.R.E,

                     fait et autorise  tout acte  relatif à  son objet.

                           

Article 34-2 Le conseil de gestion et d’administration a les pouvoirs  les plus étendus pour exécuter et faire exécuter  toutes les décisions prises par l’Assemblée générale. Le conseil  de gestion et d’administration  prend toutes décisions susceptibles de contribuer au bon fonctionnement de la Fondation

Article 34-3 Le conseil de gestion et d’administration  gère les biens  meubles  et autres meubles de la fondation, procède  à toutes acquisition,  Echange, location  et  autre, autorise  le Coordonnateur Général  à signer en son acquisition, échange  location et Tiers, décide  avec

le Coordonnateur Adjoint de l’établissement  des bureaux  à travers les dix départements du   pays. Toutes décisions du conseil  de gestion  et d’administration  sont Prises  à la majorité simple  des voix  des membres présents  en cas de partage ou de conflit, celle du Coordonnateur Général  est prépondérante. 

Article 34-4: Il peut également  utiliser  les services d’Opérations Partenaires Spécialisés (OPS) pour exécuter des travaux de terrain suivant les besoins  de S.H.A.R.E.

Article 34-5Le conseil de gestion et d’administration se réunit  en séances régulières tous les derniers dimanche de chaque  trimestre.

Article 35- Les commissions spécialisées seront constituées en fonction des axes définis par le conseil de gestion et d’administration et des compétences de membres volontaires  de l’organisation.

Chapitre VII

POLITIQUES D’ALLIANCE

Article 36-L’organisation peut s’associer avec d’autres organisations à vocation similaire qui évolue dans le  pays ayant des objectifs communs pour former de regroupement d’organisations ou plate forme. Les discussions à cet égard doivent faire objet d’un ou plusieurs débats au cours d’une ou plusieurs rencontres du comité directeur avec les membres.

Article 37- L’organisation ne doit pas s’intégrer au sein d’un groupement politique. Toutefois, la possibilité de s’asseoir avec des leaders ou représentants de groupement politique n’est pas écartée.

Article 38- Tout leader ou représentant de groupement politique ou candidat qui désire s’asseoir avec l’organisation doit saisir par écrit le comité directeur qui lui répondra dans la même forme, auquel cas il lui propose une rencontre avec les membres de l’organisation. La date de la rencontre est négociable.

Chapitre VIII

AMENDEMENT AUX PRÉSENTS STATUTS

Article 39- Le comité directeur à la fin de son mandat ou sur la proposition d’au moins dix(10) membres de l’organisation peut constater qu’il y a lieu d’amender les présents statuts. L’amendement proposé doit être approuvé à la majorité des 2/3 des voix présentes à l’Assemblée générale.

Article 40- Le motif de l’amendement des présents statuts doit être justifié.

Article 41- L’amendement proposé doit être à la portée de tous les membres de l’organisation avant d’être approuvé par l’Assemblée générale.

Chapitre IX

DISSOLUTION

Article 40- La dissolution de l’organisation est décidée uniquement par une Assemblée générale tenue à l’extraordinaire à la majorité des 2/3 de ses membres. Dans ce cas précis, les membres du comité directeur n’ont pas de voix délibérative.

Article 41- Les ressources de l’organisation dissoute doivent être liquidées par un comité commis. Ce comité mettra fin aux pouvoirs du comité directeur. L’Assemblée générale reste comme pendant l’existence de l’organisation pour approuver les décisions du comité commis.

Article 42- Les ressources de l’organisation dissoute doivent être transférées à toute organisation à vocation similaire ayant des objectifs identiques et présentant des garanties de suivie et de sérieux.

Chapitre X

DE LA FORME DE PAIEMENT DES COTISATIONS.-LEUR MONTANT-LE MODE DE PERCEPTION

Article 43- Chaque membre actif de l’organisation doit payer 50 gourdes  par an  pour son bon fonctionnement.

Article 44-  Le secrétaire Général et le trésorier Comptable sont chargés de recueillir les cotisations en accord avec le Coordonnateur Général ou Adjoint.

Article 45- Les cotisations doivent être déposées dans une banque ayant le compte de l’organisation.

Chapitre XI

DE LA MANIÈRE DE GÉRER LES CONFLITS INTÉRIEURS

Article 46- Dans le cas où il existe des conflits à l’intérieur de l’organisation, les concernés seront convoqués à l’Assemblée Extraordinaire ou à l’Assemblée Générale suivant le cas.
Article 47-  Une commission spéciale formée de trois(3) ou cinq(5) membres actifs sera chargée de résoudre les conflits intérieurs de l’organisation.

Article 48- Au cas où les conflits intérieurs persistent, le comité directeur doit jouer le rôle de médiateur entre les concernés.

Chapitre XII

DISPOSITIONS FINALES

Article 49- Le 18 avril de chaque année est retenu pour la fête de l’organisation.

Article 50- Les membres de l’organisation sont conseillés de collaborer dans un esprit volontaire, de fraternité, de cordialité et de courtoisie.

Article 51- pour tout ce qui n’est pas prévu aux présents statuts, l’organisation se réfèrera aux normes usuelles d’organisations similaires, toutes les fois que celles-ci, ne sont pas en contradiction avec les dits statuts, l’acte constitutif et la législation haïtienne. 

Procès verbal

En ce jour du 18 avril 2010 en l’an 206e  de l’indépendance, nous les treize (13)  membres de l’association, avons décidé de fonder une organisation dénommée  « Société Haïtienne Artistique pour la Réhabilitation des Enfants » ayant pour sigle « S.H.A.R.E », dont l’objectif est de regrouper les citoyens soucieux et consciencieux des problèmes socioculturels du pays. Instituer une synergie et créer un dynamisme en promouvant l’éducation civique des enfants et des jeunes dans des festivités sociales et culturels afin de créer une société beaucoup plus attrayante.

Après plusieurs questions relatives aux lois régissant l’association, un comité de onze (11)  membres est élu et composé de :

Nom et Prénom                     Fonction                            NIF\CIN                            Signature

1) Francois Joachim                        Coordonnateur Général                  006-931-154-0                    __________  

2) Jacques Woubins Bordenave       Coord. Adjoint.                             006-318-110-8                    __________

3) Débréus Josué                             Secrétaire Général                         005-972-841-3                    __________

4) Phanor Michée                             Trésorier Comptable                      006-818-515-3                    __________

5) Fleurmond Caristhene                   Relations Publiques                         009-470-461-1                    __________                              

6) Joseph Lionel Antoine                    Délégué                                         001-053-987-0                    __________

7) Estimable Francin                          Délégué                                         05-04-99-1972-11-00060   __________        

8) Bella Phanor                                  Conseillère                                    05-06-99-1972-05-00001   __________

9) Desmangles Wesman                     Conseiller                                      001-612-129-4                    __________

10) Reginald Pierre                            Conseiller                                       001-601-753-3                    __________

11) Magdala Neis                              Conseillère                                     05-01-99-1983-04-00262     __________

 

ACTE CONSTITUTIF

Nous, FRANCOIS Joachim, BORDENAVE Jacques Woubins, DEBREUS Josué, PHANOR Michée, PHANOR Bella, FLEURMOND Caristhene, JOSEPH Lionel Joseph, DESMANGLES Wesman, PIERRE Reginald, ESTIMABLE Francin, Magdala Neis, Fabien Emmanuel, Francius Enock, soussignons membres fondateurs de l’association réunis aux Gonaïves à l’Avenue des Dattes au local de « Le Domaine » , le 18 Avril 2010 en vue de fonder une organisation dénommée « Société Haïtienne Artistique pour la Réhabilitation des Enfants » ayant pour sigle « S.H.A.R.E », dont l’objectif est de regrouper les citoyens soucieux et consciencieux des problèmes socioculturels du pays. Instituer  une synergie et créer un dynamisme en promouvant l’éducation civique des enfants et des jeunes du territoire national dans des activités sociales et  culturels afin de créer une société beaucoup plus attrayante.

Après plusieurs questions relatives aux lois régissant l’organisation, un comité de neuf (9)  membres est élu et composé de :

 

Nom et Prénom                     Fonction                            NIF\CIN                            Signature

1) Francois Joachim             Coordonnateur Général                  006-931-154-0                    __________  

2) Jacques Woubins Bordenave  Coord. Adjoint.            006-318-110-8                    __________

3) Débréus Josué                   Secrétaire Général             005-972-841-3                    __________

4) Phanor Michée                 Trésorier Comptable           006-818-515-3                    __________

5) Fleurmond Caristhene      Relations Publiques            009-470-461-1                    __________                              

6) Joseph Lionel Antoine     Délégué                               001-053-987-0                    __________

7) Estimable Francin            Délégué                               05-04-99-1972-11-00060   __________        

8) Bella Phanor                    Conseillère                           05-06-99-1972-05-00001   __________

9) Desmangles Wesman       Conseiller                           001-612-129-4                    __________

10) Reginald Pierre              Conseiller                           001-601-753-3                    __________

11) Magdala Neis                 Conseillère                        05-01-99-1983-04-00262     __________

12) FABIEN Emmanuel      Membre                              05-01-99-1978-09-00009      __________

13) FRANCIUS Enock        Membre                             05-10-99-1982-11-00001       __________

Préambules

Il est fondé le 18 avril 2010, aux Gonaives, Haïti, une organisation socioculturelle sans but lucratif et apolitique dénommée « Société Haïtienne Artistique pour la Réhabilitation des Enfants ayant pour sigle « S.H.A.R.E ».

Son insigne est un cercle contenant trois mains qui soutiennent un cœur avec une tête d’enfant et d’un jeune.

Le cercle représente l’encadrement des enfants et des jeunes pour être des citoyens honnêtes, responsables, accomplis et talentueux. Les trois mains, ce sont les trois domaines de l’organisation : social, civique, et éducatif. Le cœur symbolise l’amour pour eux. La tête d’enfant symbolise tous les enfants et celle du jeune représente tous les jeunes. Le tout  est considéré comme étant l’amour qu’on a pour les enfants et les jeunes en les encadrant sur le plan socioéducatif pour vivre dans une société harmonieuse et accessible à tous.

Cette société englobe tous les arrondissements, communes, et sections communales d’Haïti.

La S.H.A.R.E  est  composée de :

a)     L’assemblée Générale (AG)

b)     Du conseil de gestion et d’administration (CGA)

c)     Des commissions spécialisées (CS)

 

 

image001.jpgSOCIETE HAITIENNE ARTISTIQUE POUR LA     

REHABILITATION DES ENFANTS

            S.HA.R.E

7, AVE DES DATTES ,GONAIVES HAITI W.I

Phone 3432-4933-3713-2012

Mail : dessalines@gonayv.com 

Acte Constitutif

Considérant que la destinée de toute société se repose sur la conscience équilibrée de ses enfants et ses jeunes ;

Considérant que le taux élevé de la délinquance juvénile du pays ;

Considérant  qu’un enfant d’aujourd’hui sera un citoyen de demain ;

Considérant que les valeurs morales, sociales, démocratiques sont négligées dans la formation des enfants et des jeunes du pays ;

Considérant que l’éducation civique des enfants et des jeunes du pays est en décadence ;

Considérant que les activités socioculturelles du pays ne sont pas valorisées ;

Considérant que les enfants en domesticité sont très maltraites ;

Considérant que la recherche de ces solutions ne saurait être entreprise dans l’isolement ;

Par ces motifs, nous, soussignés, citoyens cadres de tous les secteurs de la vie nationale, pleinement conscients de nos devoirs et nos droits, avons décidé de fonder et de fait avons fondé le 18 avril 2010, an 206e de l’indépendances un mouvement socioculturel dénommé : Société Haïtiennes Artistique pour la Réhabilitation des Enfants sous le sigle de « SHARE ».

Le But de l’organisation et son mode de fonctionnement seront définis dans nos statuts et règlements intérieurs.

Fait aux Gonaïves, le 5 mai 2010.

                                                                                                          Gonaïves, le 04 mai 2011

Du : Comité directeur de l’organisation S.H.A.R.E

Au : Monsieur ESTERIL Jordany,

         Directeur culturel de la mairie des Gonaïves

En ses bureaux

Monsieur le directeur,

                     Le comite exécutif de la Société Haïtienne Artistique pour la Réhabilitation des enfants (S.H.A.R.E ) vous présente ses compliments et a l’honneur de soumettre a votre Direction le dossier complet de la dite organisation pour son enregistrement.

                 Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, ses salutations distinguées.

Pour le comité :

                                                                                        

 


                                                                                                JOACHIM François,

                                                                                                Coordonnateur Général