Bonjour,

 

J'apprécie votre dévouement à manifester votre solidarité à l'endroit des victimes du séisme du 12 janvier 2010. C'est toute la communauté mondiale qui se penche vers Haïti. C'est extraordnaire de voir combien la communauté humaine peut se montrer solidaire.

 

Ici, au niveau du Collège Immaculée Conception, nous essayons de mobiliser nos ressources pour voir comment apporter une aide significative aux familles affectées. Nous avons réussi à sensibiliser un groupe de jeunes à aider à la réalisation d'une collecte de matériels pour venir en aide aux sinistrés. Et nous pensons déjà à l'organisation d'une cérémoinie en mémoire des tous les anciens du CIC, victimes du séisme du 12 janvier.

 

Il se développe présentement un phénomène auxquels les organismes d'aide humanitaire ne sont pas tellement attentifs. Les villes de provinces sont complètement transformées en centres d'accueil. Jusqu'à présent, ils concentrent toute leur attention sur Port-au-Prince alors qu'une bonne partie des victimes ne se retrouvent plus à la Capitale. Il faut une décentralisation de l'aide humanitaire. Je dois noter que les villes de province, malgré leur pauvreté, font de leur mieux pour donner un meilleur accueil non seulement à leur ressortissants mais aussi aux gens d'autres communes ou d'autres régions. Et elles n'ont pas l'aide des ONG. Toutes les médias, les églises, plusieurs institutions, dans un élan de solidarité et de générosité se mettent ensemble pour aider ces gens à trouver de quoi manger tous les jours, des soins de santé, à se vêtir et à continuer à espérer. Gonaïves comptent actuellement trois (3) centres d'hébergement: Raboteau, K-Soleil et Gatereau. À 80%, la population de ces centres n'est pas originaire de la région de l'Artibonite. Ils sont pour la plus part des blessés, des gens qui, à tout prix, ont voulu laisser Port-au-Prince et qui ont sauté sur la première possibilité qui  leur a été offerte de s'éloigner de ce lieu cauchemardesque qu'est devenu Port-au-Prince. Il faudra penser, dans les jours à venir, à décentraliser l'aide humanitaire. Il faudra convaincre les organismes d'aide à se tourner vers les villes de province car ces dernières, en raison de la précarité de leurs ressources, ne pourront pas tenir longtemps. Il faut prévenir une deuxième catastrophe humanitaire.

 

Au Collège Immaculée Conception, à côté de ce support matériel et moral à fournir aux familles éprouvées, particulièrement les familles de nos actuels et anciens élèves, nous commençons à penser à une stratégie d'aide aux jeunes élèves qui commencent déjà à frapper à notre porte pour voir comment avoir la chance de continuer à étudier. Ce sont des jeunes qui ont du laisser la ville à cause des ouragans Hannah et Ike. Maintenant, ils doivent revenir. Vous comprendrez l'état d'âme d'un jeune qui cherche à vivre et qui a l'impression que la vie lui fuit. Ils avaient laiisser Gonaïves parce que la vie n'était plus possible pour eux dans ce milieu. Pensez-vous qu'ils vont pouvoir vivre dignement dans ce milieu où ils ne se sentiront plus chez eux puisque les ouragans leur avaient arraché tout ce qui les attachait à ce coin de terre? Vous pouvez déjà imaginer combien ces jeunes auront besoin d'être accompagnés et soutenu dans cette crise qu'ils sont en train de vivre. Plusieurs sont déjà venus me voir. Et c'est très touchant de voir comment ils veulent vivre, il veulent regarder en avant. Je crois qu'ils méritent d'être soutenus et encadrer. Il faut travailler à maintenir allumée en eux la flamme de l'espérance.

 

A partir de ce lundi 25 janvier 2010, je vais commencer à recevoir les demandes d'admisson. Nous commençons déjà à reviser nos structures d'accueil. Nous ne pouvons pas ne pas les accueillir, car ils ont besoin d'aide. Il va sans dire que ces jeunes sont profondément blessés car plusieurs d'entre eux ont échappés de justesse à la catastrophe. Ils vont nous arriver les mains vide, peut-être sans la possibilité de se vêtir. N'en parlons pas de la possibilité de manger tous les jours ou d'avoir le matériel didactique de base pour travailler. Leur famille étant touchée, il ne faut pas espérer non plus recevoir quoi que ce soit d'autres pour aider ces jeunes à terminer l'année. Ils auront besoin de notre aide.

Je prends l'intiative de vous communiquer cette note pour vous sensibliser sur la situation de cette catégorie de rescapés qui aurra sûrement besoin de votre concours. Faites circuler ce message. Tranférez-le à tous les anciens du CIC que vous connaissez, car notre famille est en détresse.

 

C'est le temps de manifester beaucoup amour et de compassion pour la jeunesse. Haïti ne peut pas mourir. Et l'avenir ne sera pas possible sans eux. Si vous rencontrez sur votre chemin des âmes de bonne volonté qui voudraient leur apporter leur aide, vous pourrez nous contacter aux addresses suivantes:

 

Haïti

Collège Immaculée Conception

Téléphone: (509)38536889

                   (509) 28131541

                   321-352-4959

collegeimmaculeeconception@yahoo.ca

 

CANADA

Téléphone: 514-274-3624

450, avenue Querbes

outremont, QC

H2V 3W5

missionstviateur@videotron.ca

 

NEW YORK

3524 Avenue H
Brooklyn, New York 11210
1-718-421-0547
Email:aacic@hotmail.com

 

FLORIDE

OACIC, Inc
P.O Box 530371
Miami, Fl 33153

Ph: (305) 244-6381
(305) 785-2671
Email:
Oacicdesgonaives@yahoo.com